5 conseils pour créer un effet WOW quel que soit le budget
Vous souhaitez réaliser un projet qui génère des "Wow" mais craignez de ne pas avoir toutes les ressources nécessaires pour obtenir un résultat impressionnant ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible d'arriver à un résultat époustouflant avec un budget limité en suivant ces quelques conseils judicieux.
1. Procéder par phases
Si vous n'avez pas un budget conséquent pour une année spécifique, un petit budget récurrent peut vous permettre d'élaborer un concept de décoration en plusieurs phases distinctes. L'effet cumulatif des phases permettra d'atteindre le niveau d'impact recherché.
Une bonne planification est essentielle dans ce scénario ! Les éléments des différentes phases doivent bien se marier entre eux et présenter une forte cohérence. Ils doivent tous contribuer à l'ambiance que vous cherchez à créer. Cependant, les phases initiales ne doivent pas donner une impression d'incomplétude en attendant les phases ultérieures.
L'équipe créative de votre fournisseur d'illuminations est là pour vous accompagner ! Du design à l'installation, tout sera pensé pour obtenir un bel effet à chaque phase, sans anicroche. De plus, votre fournisseur mettra à votre disposition un service de simulation pour visualiser l'effet de chaque phase individuellement et l'effet final résultant du cumul de toutes les phases.
2. Utiliser la stratégie du "Un sur Deux"
Il est souvent préférable de répartir le matériel ou les décors achetés sur une plus grande zone. Par exemple, sur une rue comprenant 20 lampadaires, si le budget ne permet que d'acheter 10 candélabres, il vaut mieux les répartir sur toute la longueur de la rue en habillant un lampadaire sur deux plutôt que de décorer 10 lampadaires successifs en laissant une partie de la rue sans illuminations.
De même, pour enguirlander des arbres dans un parc ou le long d'une rue, à budget égal, il est souvent préférable d'habiller un arbre sur deux et de bénéficier d'une plus grande étendue pour les illuminations plutôt que d'avoir une illumination plus intense mais plus restreinte.
Plusieurs paramètres entrent en jeu : l'espacement entre les lampadaires ou les arbres, l'effet recherché, etc. Le service design de votre fournisseur vous aidera à bien prendre en compte tous ces paramètres.
3. Miser sur la variation
Une répétition trop forte peut faire perdre de l'intérêt pour le spectateur de vos illuminations. Si vous avez deux rues à décorer, il est préférable de choisir un modèle de candélabre pour la première rue et un autre modèle (bien assorti) pour la deuxième rue. Le changement de candélabres d'une rue à l'autre surprend et renouvelle l'émerveillement.
Tout dépend de l'effet recherché. Certains clients préfèrent un décor signature avec un modèle particulier répété pour donner un ton global et uniforme. La répétition peut alors donner une impression forte aux spectateurs.
La variation peut aussi venir de l'agencement de différents types de décorations. Par exemple, dans un parc, au lieu de mettre des guirlandes dans tous les arbres, il vaut mieux habiller un arbre sur deux et utiliser le reste du budget pour installer des décors au sol. On crée ainsi une ambiance où les différents éléments racontent chacun leur bout d'une histoire !
4. Intégrer des éléments diurnes
Il est intéressant de choisir des décors comportant des éléments décoratifs non-lumineux comme des tapis décoratifs, des paillettes, des boules, des pastilles, etc. En intégrant ces éléments, les décors conservent une valeur esthétique en plein jour. C'est particulièrement important dans les places publiques, les parcs et les marchés où les passants s'approchent de très près des décors et voient leurs détails alors que le soleil est encore dans le ciel.
Les éléments diurnes offrent un niveau de détail qui attire l'œil et émerveille avant même que les LED n'opèrent leur magie. De plus, ces éléments présentent souvent un degré de raffinement très élevé, notamment les e-décos (motifs en plastique bio-sourcé imprimés en 3D) qui peuvent être dessinés avec des courbes et des arabesques très serrées, selon des patrons intriqués.
5. Ajouter des accessoires d'animation dynamiques
Les ampoules flash, les guirlandes scintillantes, les cordons filants ou le matériel lumineux à défilement de couleurs donnent une vitalité sans pareil au décor. Un design réussi plaît à l'œil, mais lorsqu'il se juxtapose à un élément dynamique, l'œil est non seulement ravi, il est attiré !
Les candélabres avec des composantes dynamiques sont remarqués de plus loin. On les voit au bout d'une rue, leurs lumières s'agitent, et on a envie de s'en approcher pour les observer et faire partie de toute cette animation. Les décors ainsi dynamisés sont tout simplement plus vivants !
Conclusion
Dans tous les scénarios, l'effet "Wow" n'est jamais hors de portée. Il suffit de bien choisir, bien planifier et surtout de s'entourer d'une équipe qui sait comment maximiser l'impact des illuminations dans votre communauté !